Le contrôle technique régulier du parc automobile belge contribue largement à la sécurité du trafic. Chaque année, quelque 4 300 000 véhicules font l’objet d’un contrôle technique en Belgique. Chaque conducteur s’habitue inconsciemment à l’usure progressive des possibilités techniques de son véhicule. C’est pourquoi un véhicule bien entretenu est important pour votre propre sécurité, mais également pour celle des autres usagers de la route.
Le contrôle technique doit se faire pour la première fois à la date à laquelle le véhicule atteint l’âge de quatre ans (en cas de voiture personnelle sans attache-remorque). Si une attache-remorque est montée sous la voiture, le contrôle doit avoir lieu le jour du montage. Ensuite, le véhicule est dispensé de contrôle jusqu’à la date à laquelle il atteint l’âge de 4 ans.
Par la suite, la règle pour les deux types de véhicules veut qu’ils soient soumis au contrôle technique tous les ans ou tous les deux ans, en fonction de la date de mise en circulation.
Le contrôle technique porte sur les éléments suivants :
L’identification du véhicule (plaque d’immatriculation, numéro de châssis)
Le test environnement : mesure de l’opacité des fumées pour les moteurs diesel et mesure des gaz d’échappement pour les moteurs à essence
Le dispositif de freinage (frein de service, frein de secours, frein de stationnement)
Direction et volant
La visibilité (état des vitres, rétroviseurs, essuie-glace, etc.)
Les feux (feux de route, feux de croisement, feux de position, feux de marche arrière, feux indicateurs de direction, etc.)
Les essieux, roues, pneus et la suspension
Le châssis et la carrosserie
L’équipement intérieur (ceintures de sécurité, sièges, etc.)
Vous trouverez de plus amples informations concernant ce contrôle technique sur le site web du GOCA.
Il va de soi que vous pouvez toujours vous adresser à nous votre Réparateur Agréé Opel pour toute question et pour tout conseil sur le contrôle technique.
Choisissez Opel pour votre Opel !