Qu’est-ce qu’est un filtre à particules et comment fonctionne-t-il?
Un filtre à particules (FAP), aussi connu sous le nom de filtre à suie diesel, se compose d’une paroi poreuse qui retient les particules de suie et élimine les particules fines contenues dans les gaz d’échappement d’un moteur diesel. Ces particules sont en effet très nocives pour l’homme et l’environnement et peuvent notamment être à l’origine du smog. Elles résultent de la combustion incomplète du carburant diesel. Un FAP en réduit les rejets de plus de 90 %.
à Quoi dois-je être attentif ?
En effectuant régulièrement un trajet plus long sur autoroute, vous faites en sorte que le filtre à suie puisse s’auto-nettoyer.
Quelques informations utiles
• Q'uand votre Opel est équipée d'un FAP et le voyant ‘spirale’ clignote au tableau de bord, le moteur signale qu’une régénération doit intervenir d’urgence. Dans ce cas, il y a lieu de rouler, au plus tôt, à une vitesse d’au moins 70 km/heure et cela, jusqu’à ce que le témoin lumineux cesse de clignoter.
• Si vous optez pour un moteur diesel, essayez de choisir un moteur adapté à votre mode d’utilisation et de conduite. La suie s’accumule plus rapidement dans le filtre à particules d’un moteur diesel sous-employé. Dans ce cas, il vaut mieux choisir une voiture moins puissante, dont le moteur a un régime de rotation supérieur et peut donc nettoyer le filtre à suie.
Pour de plus amples informations sur le filtre à particules, contactez nous. votre Réparateur Agréé Opel.